Regain d’intérêt de la Chine pour le conflit israélo-palestinien

Un partenariat stratégique émerge

Dans le dernier développement de la politique mondiale, la Chine a exprimé sa volonté de favoriser la recherche de la paix entre la Palestine et Israël. Cette nouvelle fait suite à une rencontre entre le président chinois Xi Jinping et son homologue palestinien Mahmoud Abbas à Beijing. Xi Jinping a déclaré que la « solution fondamentale à la question palestinienne réside dans l’établissement d’un État palestinien indépendant sur la base des frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale »​.

L’intérêt de la Chine pour le conflit Israël-Palestine n’est pas nouveau, mais il gagne en importance récemment. Auparavant, les États-Unis ont facilité des pourparlers de paix, mais ils se sont effondrés en 2014 sans espoir de reprise​​. Depuis lors, la Chine n’a cessé de mettre en avant ses capacités de médiation, en soulignant son rôle de médiateur réussi entre l’Iran et l’Arabie saoudite en mars​.

Sept ans de rupture diplomatique entre l’Arabie Saoudite et l’Iran ont pris fin le vendredi 10 mars, après des entretiens en tête-à-tête entre les ministres des Affaires étrangères d’Arabie saoudite et d’Iran, ils ont signé une déclaration sur la restauration mutuelle des ambassades entre l’Arabie saoudite et l’Iran dans un délai de deux mois. (Presse associée)

L’intérêt renouvelé de la Chine pour le conflit pourrait être le résultat de la visite d’Abbas à Beijing. Au cours de cette visite de trois jours, Abbas espérait démontrer le soutien de la Chine à un État palestinien, notamment après avoir échoué à rencontrer des responsables américains lors de l’Assemblée générale des Nations Unies l’année dernière​.

La guerre de Gaza en 2014, aussi connue sous le nom d’opération Bordure Protectrice en Israël et opération Falaise Persistante à Gaza, a été un conflit qui s’est déroulé entre le 8 juillet et le 26 août 2014. C’était le troisième conflit majeur entre Israël et le Hamas depuis que ce dernier a pris le contrôle de la bande de Gaza en 2007.

Le conflit a commencé après une série de trois événements : l’assassinat de trois adolescents israéliens en Cisjordanie, la réaction d’Israël qui a arrêté des centaines de Palestiniens en Cisjordanie, et le lancement de roquettes depuis Gaza vers Israël.

En réponse à ces tirs de roquettes, Israël a lancé l’opération Bordure Protectrice le 8 juillet 2014. L’opération a commencé par des frappes aériennes, puis une invasion terrestre a été lancée le 17 juillet. L’objectif principal d’Israël était de détruire le réseau de tunnels utilisé par le Hamas pour infiltrer Israël.

Le conflit a duré 50 jours et s’est soldé par un cessez-le-feu le 26 août. Selon les chiffres des Nations Unies, plus de 2 100 Palestiniens ont été tués, dont une majorité de civils, et 72 Israéliens ont été tués, dont 66 soldats. De plus, environ 18 000 maisons palestiniennes ont été détruites ou gravement endommagées, laissant environ 100 000 personnes sans abri.

Par United Nations. Translation in French by Racconish — UN, Domaine public,

Suggestions d’articles: Un lanceur d’alerte révèle que les États-Unis sont en possession d’engins non-humains

Détails du partenariat stratégique

La Chine et la Palestine ont convenu d’établir un partenariat stratégique et ont signé plusieurs documents de coopération bilatérale. Cela comprend un pacte de coopération économique et technologique, un accord d’exemption mutuelle de visa pour les passeports diplomatiques, ainsi qu’un accord d’amitié entre la ville chinoise de Wuhan et Ramallah, siège du gouvernement palestinien en Cisjordanie occupée​.

Lors de leur rencontre, Xi Jinping et Abbas ont discuté de la promotion de négociations sur des accords de libre-échange et de l’intensification des échanges dans les domaines de la culture, de l’éducation et des médias. Ils ont également évoqué la mobilisation du soutien en faveur de la Palestine pour obtenir la pleine adhésion aux Nations Unies​​.

Les deux parties ont réaffirmé leur engagement à soutenir fermement l’autre sur les questions touchant à leurs intérêts fondamentaux et à leurs préoccupations majeures. La Palestine a réitéré son adhésion au principe d’une seule Chine et son opposition à toute forme d’« indépendance de Taïwan ». Elle a également exprimé son soutien à la position de la Chine sur les questions liées à Hong Kong et à Xinjiang​​.

BEIJING, 18 juillet 2017 (Xinhua) — La Chine soutient le règlement politique de la question palestinienne par le biais de la formule à deux États, a déclaré le président chinois Xi Jinping.

Source: Cristalycolors

La relation entre la Chine et la Palestine est multifacette et comprend des dimensions diplomatiques, économiques et politiques. Voici quelques aspects clés :

  1. Soutien diplomatique : La Chine reconnaît l’État de Palestine et soutient depuis longtemps l’autodétermination des Palestiniens. La Chine a voté en faveur de la résolution 67/19 de l’Assemblée générale des Nations Unies, qui a élevé la Palestine au statut d’État observateur non membre de l’ONU. La Chine a également souvent dénoncé les colonies israéliennes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.
  2. Solution à deux États : La Chine soutient une solution à deux États, dans laquelle Israël et la Palestine peuvent exister comme nations indépendantes vivant côte à côte en paix. Cette position est en accord avec la majorité de la communauté internationale.
  3. Aide économique et investissement : La Chine a fourni une aide économique à la Palestine et a investi dans plusieurs projets dans la région. Cela comprend des projets d’infrastructure et d’autres formes d’aide au développement.
  4. Efforts de médiation : La Chine a proposé de servir de médiateur dans le conflit israélo-palestinien. En mai 2021, la Chine a proposé un plan en quatre points pour résoudre la question israélo-palestinienne et s’est dite prête à accueillir des pourparlers de paix.
  5. Équilibrer les relations avec Israël : Malgré son soutien à la Palestine, la Chine entretient également des liens économiques et technologiques solides avec Israël, ce qui représente un difficile équilibre. La Chine est l’un des plus grands partenaires commerciaux d’Israël, et les deux pays coopèrent sur de nombreux fronts, dont la technologie et la sécurité.

Suggestions d’articles: Principaux conflits armés de 2023: un aperçu mondial

Analyses et implications

Les récents développements suggèrent que la Chine se positionne en tant que médiateur dans le conflit Israël-Palestine, un rôle traditionnellement occupé par les États-Unis. Cette initiative de la Chine est considérée comme une tentative d’accroître son influence au Moyen-Orient et dans le monde, remettant en question la domination des États-Unis​.

Les analystes estiment que la rencontre de la Chine avec la Palestine vise moins à parvenir à une résolution du conflit qu’à démontrer l’intention de la Chine d’être une présence plus importante au Moyen-Orient. L’implication de la Chine dans ce conflit est perçue comme un processus d’apprentissage, alors qu’elle cherche à devenir une puissance majeure dans la région et dans le monde​​.

Les responsables et les analystes chinois affichent leur confiance dans la capacité de la Chine à jouer ce rôle de médiateur. Ding Long, professeur à l’Institut du Moyen-Orient de l’Université des études internationales de Shanghai, affirme que « la Chine est le médiateur international le plus qualifié, attendu et fiable sur la question palestino-israélienne »​​. Cependant, il reste à voir si la Chine dispose du levier nécessaire pour apporter une différence substantielle dans le conflit profondément enraciné entre Israël et la Palestine.

Premier ministre d’Israël: Benyamin Netanyahou avec le Président de la république populaire de Chine: Xi Jinping durant une visite à Beijing

(Photo: Getty Images)

Président de l’État de Palestine Titulaire: Mahmoud Abbas avec le Président de la république populaire de Chine: Xi Jinping durant une visite à Beijing

Source: Timesofisrael theinsightnewsonline

Source principal: Reuters

Suggestions d’articles: Libérez votre créativité avec l’outil d’IA de Google : Texte vers Musique

  • La Course de Geert Wilders pour une Coalition aux Pays-Bas

    La Course de Geert Wilders pour une Coalition aux Pays-Bas

    Un Séisme Politique Amsterdam, 2023 – Geert Wilders, figure de proue de l’extrême droite néerlandaise, se retrouve face à un défi majeur. Avec moins de deux mois devant lui, il doit convaincre des partenaires potentiels de se joindre à une coalition gouvernementale, malgré les réticences dues à ses positions tranchées contre l’Islam et l’Union Européenne.… À Lire

  • Entre Espoir et Incertitude: La Quête de Sécurité des Réfugiés du Haut-Karabakh en Arménie

    Entre Espoir et Incertitude: La Quête de Sécurité des Réfugiés du Haut-Karabakh en Arménie

    Dans les replis tortueux des montagnes du Caucase, l’Arménie, une nation ancienne imprégnée d’histoire et de culture, est confrontée à une crise humanitaire et géopolitique qui menace son avenir. La guerre pour le Haut-Karabakh, une région disputée, a déplacé plus de 100 000 Arméniens, les forçant à chercher refuge et sécurité loin de leurs foyers… À Lire

  • Analyse de la Situation à Gaza

    Analyse de la Situation à Gaza

    Données et Faits Récents L’ Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a rapporté que la région de Gaza est confrontée à des défis majeurs. Selon les données récentes, environ 2,3 millions de personnes résident à Gaza, et une proportion significative d’entre elles est affectée par les événements actuels. Philippe Lazzarini, le Commissaire… À Lire

  • Des Moutons Gourmands

    Des Moutons Gourmands

    Un Troupeau Dévore 300 kg de Cannabis Médicinal en Grèce Un troupeau de moutons en Grèce s’est régalé avec une grande quantité de cannabis médicinal, suite à une tempête dévastatrice qui a balayé le pays. L’incident s’est produit près de la ville d’Almyros, située dans la partie centrale de la Grèce, où les moutons, cherchant… À Lire

  • Blocus Total Inédit de Gaza

    Blocus Total Inédit de Gaza

    Un Nouveau Chapitre dans le Conflit Israël-Hamas Le 9 octobre 2023, un tournant sans précédent s’est produit dans le conflit en cours entre Israël et le Hamas, lorsque le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, a annoncé un « blocus total » de la bande de Gaza. Ce blocus, le premier en son genre, a effectivement… À Lire

  • Escalade Majeure dans le Conflit Israélo-Palestinien

    Escalade Majeure dans le Conflit Israélo-Palestinien

    7 Octobre 2023 Le conflit latent entre Israël et la Palestine a atteint un nouveau sommet lorsque des groupes militants palestiniens ont lancé une offensive coordonnée contre des cibles israéliennes. Les événements de cette journée ont marqué une montée significative des hostilités, attirant l’attention et l’inquiétude internationales. Voici un résumé complet du conflit en évolution… À Lire

© 2023 A.I.InternationalNews. All rights reserved.

Laisser un commentaire

Comments (

0

)