Regain d’intérêt de la Chine pour le conflit israélo-palestinien

Un partenariat stratégique émerge

Dans le dernier développement de la politique mondiale, la Chine a exprimé sa volonté de favoriser la recherche de la paix entre la Palestine et Israël. Cette nouvelle fait suite à une rencontre entre le président chinois Xi Jinping et son homologue palestinien Mahmoud Abbas à Beijing. Xi Jinping a déclaré que la « solution fondamentale à la question palestinienne réside dans l’établissement d’un État palestinien indépendant sur la base des frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale »​.

L’intérêt de la Chine pour le conflit Israël-Palestine n’est pas nouveau, mais il gagne en importance récemment. Auparavant, les États-Unis ont facilité des pourparlers de paix, mais ils se sont effondrés en 2014 sans espoir de reprise​​. Depuis lors, la Chine n’a cessé de mettre en avant ses capacités de médiation, en soulignant son rôle de médiateur réussi entre l’Iran et l’Arabie saoudite en mars​.

Sept ans de rupture diplomatique entre l’Arabie Saoudite et l’Iran ont pris fin le vendredi 10 mars, après des entretiens en tête-à-tête entre les ministres des Affaires étrangères d’Arabie saoudite et d’Iran, ils ont signé une déclaration sur la restauration mutuelle des ambassades entre l’Arabie saoudite et l’Iran dans un délai de deux mois. (Presse associée)

L’intérêt renouvelé de la Chine pour le conflit pourrait être le résultat de la visite d’Abbas à Beijing. Au cours de cette visite de trois jours, Abbas espérait démontrer le soutien de la Chine à un État palestinien, notamment après avoir échoué à rencontrer des responsables américains lors de l’Assemblée générale des Nations Unies l’année dernière​.

La guerre de Gaza en 2014, aussi connue sous le nom d’opération Bordure Protectrice en Israël et opération Falaise Persistante à Gaza, a été un conflit qui s’est déroulé entre le 8 juillet et le 26 août 2014. C’était le troisième conflit majeur entre Israël et le Hamas depuis que ce dernier a pris le contrôle de la bande de Gaza en 2007.

Le conflit a commencé après une série de trois événements : l’assassinat de trois adolescents israéliens en Cisjordanie, la réaction d’Israël qui a arrêté des centaines de Palestiniens en Cisjordanie, et le lancement de roquettes depuis Gaza vers Israël.

En réponse à ces tirs de roquettes, Israël a lancé l’opération Bordure Protectrice le 8 juillet 2014. L’opération a commencé par des frappes aériennes, puis une invasion terrestre a été lancée le 17 juillet. L’objectif principal d’Israël était de détruire le réseau de tunnels utilisé par le Hamas pour infiltrer Israël.

Le conflit a duré 50 jours et s’est soldé par un cessez-le-feu le 26 août. Selon les chiffres des Nations Unies, plus de 2 100 Palestiniens ont été tués, dont une majorité de civils, et 72 Israéliens ont été tués, dont 66 soldats. De plus, environ 18 000 maisons palestiniennes ont été détruites ou gravement endommagées, laissant environ 100 000 personnes sans abri.

Par United Nations. Translation in French by Racconish — UN, Domaine public,

Suggestions d’articles: Un lanceur d’alerte révèle que les États-Unis sont en possession d’engins non-humains

Détails du partenariat stratégique

La Chine et la Palestine ont convenu d’établir un partenariat stratégique et ont signé plusieurs documents de coopération bilatérale. Cela comprend un pacte de coopération économique et technologique, un accord d’exemption mutuelle de visa pour les passeports diplomatiques, ainsi qu’un accord d’amitié entre la ville chinoise de Wuhan et Ramallah, siège du gouvernement palestinien en Cisjordanie occupée​.

Lors de leur rencontre, Xi Jinping et Abbas ont discuté de la promotion de négociations sur des accords de libre-échange et de l’intensification des échanges dans les domaines de la culture, de l’éducation et des médias. Ils ont également évoqué la mobilisation du soutien en faveur de la Palestine pour obtenir la pleine adhésion aux Nations Unies​​.

Les deux parties ont réaffirmé leur engagement à soutenir fermement l’autre sur les questions touchant à leurs intérêts fondamentaux et à leurs préoccupations majeures. La Palestine a réitéré son adhésion au principe d’une seule Chine et son opposition à toute forme d’« indépendance de Taïwan ». Elle a également exprimé son soutien à la position de la Chine sur les questions liées à Hong Kong et à Xinjiang​​.

BEIJING, 18 juillet 2017 (Xinhua) — La Chine soutient le règlement politique de la question palestinienne par le biais de la formule à deux États, a déclaré le président chinois Xi Jinping.

Source: Cristalycolors

La relation entre la Chine et la Palestine est multifacette et comprend des dimensions diplomatiques, économiques et politiques. Voici quelques aspects clés :

  1. Soutien diplomatique : La Chine reconnaît l’État de Palestine et soutient depuis longtemps l’autodétermination des Palestiniens. La Chine a voté en faveur de la résolution 67/19 de l’Assemblée générale des Nations Unies, qui a élevé la Palestine au statut d’État observateur non membre de l’ONU. La Chine a également souvent dénoncé les colonies israéliennes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.
  2. Solution à deux États : La Chine soutient une solution à deux États, dans laquelle Israël et la Palestine peuvent exister comme nations indépendantes vivant côte à côte en paix. Cette position est en accord avec la majorité de la communauté internationale.
  3. Aide économique et investissement : La Chine a fourni une aide économique à la Palestine et a investi dans plusieurs projets dans la région. Cela comprend des projets d’infrastructure et d’autres formes d’aide au développement.
  4. Efforts de médiation : La Chine a proposé de servir de médiateur dans le conflit israélo-palestinien. En mai 2021, la Chine a proposé un plan en quatre points pour résoudre la question israélo-palestinienne et s’est dite prête à accueillir des pourparlers de paix.
  5. Équilibrer les relations avec Israël : Malgré son soutien à la Palestine, la Chine entretient également des liens économiques et technologiques solides avec Israël, ce qui représente un difficile équilibre. La Chine est l’un des plus grands partenaires commerciaux d’Israël, et les deux pays coopèrent sur de nombreux fronts, dont la technologie et la sécurité.

Suggestions d’articles: Principaux conflits armés de 2023: un aperçu mondial

Analyses et implications

Les récents développements suggèrent que la Chine se positionne en tant que médiateur dans le conflit Israël-Palestine, un rôle traditionnellement occupé par les États-Unis. Cette initiative de la Chine est considérée comme une tentative d’accroître son influence au Moyen-Orient et dans le monde, remettant en question la domination des États-Unis​.

Les analystes estiment que la rencontre de la Chine avec la Palestine vise moins à parvenir à une résolution du conflit qu’à démontrer l’intention de la Chine d’être une présence plus importante au Moyen-Orient. L’implication de la Chine dans ce conflit est perçue comme un processus d’apprentissage, alors qu’elle cherche à devenir une puissance majeure dans la région et dans le monde​​.

Les responsables et les analystes chinois affichent leur confiance dans la capacité de la Chine à jouer ce rôle de médiateur. Ding Long, professeur à l’Institut du Moyen-Orient de l’Université des études internationales de Shanghai, affirme que « la Chine est le médiateur international le plus qualifié, attendu et fiable sur la question palestino-israélienne »​​. Cependant, il reste à voir si la Chine dispose du levier nécessaire pour apporter une différence substantielle dans le conflit profondément enraciné entre Israël et la Palestine.

Premier ministre d’Israël: Benyamin Netanyahou avec le Président de la république populaire de Chine: Xi Jinping durant une visite à Beijing

(Photo: Getty Images)

Président de l’État de Palestine Titulaire: Mahmoud Abbas avec le Président de la république populaire de Chine: Xi Jinping durant une visite à Beijing

Source: Timesofisrael theinsightnewsonline

Source principal: Reuters

Suggestions d’articles: Libérez votre créativité avec l’outil d’IA de Google : Texte vers Musique

  • L’Antarctique se couvre de fleurs

    L’Antarctique se couvre de fleurs

    Un signe alarmant du réchauffement climatique L’Antarctique, connu pour ses vastes étendues glacées, est actuellement témoin d’un phénomène surprenant : l’éclosion de fleurs. Si une photo de fleurs violettes devant un iceberg est récemment devenue virale, il convient de noter que cette image a été prise au Groenland. Toutefois, l’information est authentique : l’Antarctique voit… À Lire

  • Révolution dans le marché du lithium

    Révolution dans le marché du lithium

    La caldeira de McDermitt : un trésor géologique Les chercheurs sont sur le point de révolutionner le marché mondial du lithium. Une équipe de géologues américains a identifié un potentiel trésor caché à la frontière entre le Nevada et l’Oregon : un ancien supervolcan qui pourrait abriter la plus grande réserve de lithium de la… À Lire

  • Guerre en Ukraine : La Polémique Canadienne et le Vétéran de la SS

    Guerre en Ukraine : La Polémique Canadienne et le Vétéran de la SS

    L’Ovation Controversée La guerre en Ukraine a été au centre de l’actualité mondiale depuis un certain temps. Cependant, un incident récent au Canada a attiré l’attention sur un aspect souvent négligé de l’histoire ukrainienne : la collaboration de certains Ukrainiens avec les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Lors de la visite d’État du président… À Lire

  • Phénomène des « bébés fantômes » en Corée du sud

    Phénomène des « bébés fantômes » en Corée du sud

    Découvertes macabres et enquête alarmante La Corée du Sud est confrontée à un phénomène troublant : celui des « bébés fantômes ». Plus de 2 000 nourrissons ne sont pas enregistrés auprès du gouvernement malgré leur enregistrement à l’hôpital. Cette situation a ouvert la voie à des abandons et même à des infanticides. En 2023, une femme… À Lire

  • Le séisme au Maroc et la question de l’aide de la France

    Le séisme au Maroc et la question de l’aide de la France

    Pourquoi le Maroc a-t-il décliné l’assistance française après le tragique séisme? Le Maroc, un pays d’une richesse culturelle et historique incommensurable, a récemment été frappé par un séisme dévastateur. Les équipes de secours marocaines, avec un dévouement et une détermination sans faille, ont entamé une mission cruciale pour retrouver des survivants et soutenir les victimes.… À Lire

  • Séisme dévastateur au Maroc : Plus de 800 morts

    Séisme dévastateur au Maroc : Plus de 800 morts

    Séisme dévastateur au Maroc : Bilan lourd et villes touchées Un séisme dévastateur a touché le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, faisant au moins 820 victimes et causant d’importants dégâts matériels. Marrakech, un centre touristique majeur, ainsi que d’autres villes ont été gravement affectées, selon les dernières informations officielles. L’épicentre du tremblement… À Lire

© 2023 A.I.InternationalNews. All rights reserved.

Laisser un commentaire

Comments (

0

)